Editorial : Que des champions puissent émerger !
Quelles perspectives pour l’industrie Africaine de l’assurance?
Une question qui revient encore dans un contexte d’incertitudes créé par la guerre en Ukraine. Au moment où le monde essaie de se reconstruire suite à la crise sanitaire qui a conduit à l’effritement de plusieurs entreprises, voilà que l’invasion russe contre l’Ukraine risque de tout chambouler. La Covid a apporté des changements à différents niveaux, on craint de nouveau que la crise ukrainienne ne crée des bouleversements sans précédent un peu partout dans le monde. Les évènements ont créé un climat de malaise.
Le secteur de l’assurance, pan important de l’économie, est obligé de se réinventer pour maintenir le cap ou survivre. Des capitaines de ce secteur ont pu se donner les moyens de développer des capacités de résilience. Ils vont de nouveau faire face à un monde qui a fini de dévoiler son caractère versatile. Des chocs d’ambitions et des événements imprévisibles bousculent des ordres bien établis.
Même si l’Afrique du Sud et d’autres géants de l’industrie Africaine de l’assurance ont maintenu leur dynamique gagnante, tout porte à croire qu’un vent de fraîcheur finira par galvaniser tous les segments du marché et feront émerger de nouveaux champions africains.
L’espoir est permis!
Les assureurs de la sous région ont pris conscience de l’urgence de se réorganiser, de se bonifier, de se renouveler pour faire face aux impératifs du marché.
A force de travail, d’abnégation, il est bien possible d’atteindre le sommet en dépit d’une trajectoire qui colle une étiquette de « looser ».
Vivement que le marché Africain de l’assurance produise ses Champions.