La Covid 19, qui n’en finit pas de faire parler d’elle, risque d’accentuer
des inégalités sociales et de plonger les pays sous-développés dans
la pauvreté si des stratégies appropriées ne sont pas mises en
œuvre. Un des textes publiés dans cette revue tire le rideau sur cette réalité. L’article axé sur la gestion des risques émergents à la lumière de la Covid, invite à la réflexion et à la prise de conscience de lendemains incertains causés par cette crise sanitaire. Dans cette foulée, il touche aussi du doigt cette nécessité de changement de paradigme dans nos politiques de gouvernance afin d’aborder l’avenir avec de nouveaux challenges.
Dans des pays comme la Côte d’ivoire, par exemple, une dizaine d’entreprises publiques ont connu des déficits de l’ordre d’une centaine de milliards de FCFA.
Cette situation inquiétante interpelle plus d’un et exige une redéfinition des orientations pour sortir la tête de l’eau. Peut-être que des solutions endogènes, comme rappelé par l’auteur d’une contribution parue également dans ce numéro, aideront à surmonter ces impacts négatifs sur l’économie de nos pays. Il a été, certes, difficile, pour certains pays de maintenir leur rythme de croissance.
S’il est établi une nette corrélation entre la situation économique et le niveau de développement de l’industrie de l’assurance, force est de reconnaître la nécessité d’engager une réflexion objective et de prendre des mesures audacieuses et inclusives.
La crise a fait basculer des vies humaines et remodeler le mode de fonctionnement des entreprises.
Le marché africain de l’assurance ne peut plus faire abstraction des mutations en cours avec notamment la digitalisation qui nécessite la mise sur le marché de produits innovants. Elle peut d’ailleurs servir d’opportunités pour le secteur afin de mieux vendre ses produits en mettant en avant sa capacité à gérer des incertitudes. Elle offre des possibilités d’explorer de nouveaux champs. D’ailleurs la bancassurance, qui traduit le partenariat entre les banques et les sociétés d’assurances, a permis de promouvoir des produits d’assurance. Le fait de confier leurs ventes aux banques a permis au secteur de gagner en visibilité, ce à l’avantage des souscripteurs.
Se renouveler, se réinventer s’avère donc décisif pour toutes les compagnies qui veulent prospérer…