Fédération des Sociétés d'Assurances de Droit National Africaines
Bienvenue
Le nouveau visage des assurances africaines commence ici
Attribution du prix Julien-Jean CODJOVI, 9ème Édition : Le Jury, lors de sa réunion à Kigali (Rwanda) le 16 février 2018, a proclamé digne d'être récompensé du prix Julien-Jean CODJOVI, 9ème édition l'ouvrage intitulé : "Comptabilité des traités de réassurance : Théorie et pratique dans la zone CIMA" de Monsieur Kadjomou Brice Arnaud KOUAO, du marché Ivoirien. Rappel : Ce prix est doté d'un trophée et d'une enveloppe de 2 500 000 francs CFA. - Séminaire Non Vie : Sur le thème : "Problématique de la cotation des risques miniers et énergétiques" Ce séminaire est prévu du 10 au 11 Avril 2018 à Douala (République du Cameroun). -

Historique de FANAF

 La Fédération des sociétés d'assurances de droit national africaines, plus communément connue sous le signe de FANAF a été mise sur pied au milieu des années 1970, pour répondre à  l'étroitesse des marchés qui a été remarquée et plusieurs fois signalée à  une certaine époque par les spécialistes et les acteurs du monde de l'assurance.

 
L'autre grand défi étant de favoriser la création de sociétés d'assurances purement locales avec des capitaux entièrement ou partiellement africains. Il faut signaler qu'à  cette époque, il est apparu nécessaire au fil des événements, de trouver une solution au développement de toutes les compagnies qui prenaient forme ici et là  dans le continent sans que des normes claires et consensuelles accompagnent ce mouvement. C'est donc pour donner une dynamique véritable à  l'industrie des assurances, que des hommes et femmes de bonne volonté (parmi lesquels on pourrait citer les noms de Daniel Porouonjou Taponzié, Léon Amon, Victor Mobioh, Diouldé Niane, Paul Tsala etc.) ont eu l'idée de mettre sur pied une association regroupant les sociétés de droit national de l'Afrique francophone. La FANAF est née et nous sommes le 17 octobre 1976 dans la cité paisible de Yamoussoukro en République de Côte d'Ivoire.