Fédération des Sociétés d'Assurances de Droit National Africaines
Bienvenue
Le nouveau visage des assurances africaines commence ici
DAKAR 2017 : Sous l'égide de la Banque Mondiale, Dakar (Sénégal) reçoit le Global Index Insurance Conférence (Assurance Indicielle : Conférence et Atelier de Renforcement des Capacités au Sénégal) du 4 au 5 décembre 2017. Inscriptions : https://goo.gl/forms/D2Cdjvbo27TUsVt03 ; Informations : giif2017@worldbankgroup.org. - Report de date Séminaire Non Vie thème : "Problématique de la cotation des risques miniers et énergétiques" Ce séminaire prévu du 25 au 29 Septembre 2017, est reporté au mois de Janvier 2018 à Douala (République du Cameroun). La FANAF présente toutes ses excuses pour ce report indépendant de sa volonté. - La FANAF organise le 29 novembre 2017 à Abidjan (Côte d'Ivoire), un atelier à l'intention des Secrétaires Généraux des Fédérations membres sur le thème central: "Le rôle du Secrétaire Général dans le fonctionnement d'une Fédération" - La FANAF et la CIMA organisent du 29 Novembre au 1er Décembre 2017 à Abidjan (Côte d'Ivoire), les états généraux de l'assurance dans les pays de la CIMA - La 42ème assemblée générale annuelle de la #FANAF se tiendra du 12 au 15 février 2018 à Kigali au Rwanda -

Argumentaire sur la délocalisation des placements des compagnies d'assurances de la zone CIMA

Parmi les résolutions des Etats Généraux Vie de la FANAF, nous avons enregistré une forte demande concernant la diversification des placements et l'accroissement de leur rentabilité via une possible délocalisation partielle des dits placements.
 
Compte tenu d'un rendement faible des placements, longtemps dû à  une sur liquidité des marchés, et à  une panoplie de produits limités, le débat s'est orienté vers l'investissement par les compagnies d'assurances d'une partie de leurs provisions techniques hors zone CIMA.