Fédération des Sociétés d'Assurances de Droit National Africaines
Bienvenue
Le nouveau visage des assurances africaines commence ici
Attribution du prix Julien-Jean CODJOVI, 9ème Édition : Le Jury, lors de sa réunion à Kigali (Rwanda) le 16 février 2018, a proclamé digne d'être récompensé du prix Julien-Jean CODJOVI, 9ème édition l'ouvrage intitulé : "Comptabilité des traités de réassurance : Théorie et pratique dans la zone CIMA" de Monsieur Kadjomou Brice Arnaud KOUAO, du marché Ivoirien. Rappel : Ce prix est doté d'un trophée et d'une enveloppe de 2 500 000 francs CFA. - Séminaire Non Vie : Sur le thème : "Problématique de la cotation des risques miniers et énergétiques" Ce séminaire est prévu du 10 au 11 Avril 2018 à Douala (République du Cameroun). -

Les aménagements fiscaux envisageables

Les aménagements envisageables peuvent porter aussi bien sur la fiscalité proprement dite que sur la parafiscalité.
 
Pour les risques relatifs à  la fiscalité proprement dite, trois mesures sont proposées mais, il convient de souligner que l'une d'entre elles semble quasiment acquise par bon nombre de nos législations.
 
La quasi-totalité des pays de l'UEMOA, et de certains pays de l'Afrique centrale comme le Cameroun et le Gabon n'imposent pas à  la taxe d'enregistrement les contrats d'assurance vie. Cette option semble donc acquise et les pays membres de la FANAF qui ne l'ont pas encore fait, pourraient tous aller dans ce sens.