Fédération des Sociétés d'Assurances de Droit National Africaines
Bienvenue
Le nouveau visage des assurances africaines commence ici
La 42ème assemblée générale annuelle de la #FANAF se tiendra du 12 au 15 février 2018 à Kigali au Rwanda Thème général : « L’Assurance Africaine à l’épreuve de la Disruption » - Report de date Séminaire Non Vie thème : "Problématique de la cotation des risques miniers et énergétiques" Ce séminaire prévu du 25 au 29 Septembre 2017, est reporté au mois de Janvier 2018 à Douala (République du Cameroun). La FANAF présente toutes ses excuses pour ce report indépendant de sa volonté. - D'un commun accord avec la CIMA, les états généraux de l'assurance dans les pays de la CIMA sont reportés au mois de mars 2018 -

Institut International des Assurances (IIA)

Site web : www.iiacameroun.com
 
Adresse : 
BP 1575 - YAOUNDE (République du Cameroun) 
Tél. (237) 220 71 52 - Fax (237) 220 71 51
Présentation de l'Institut International des Assurances (IIA) DE YAOUNDE
 
 II - HISTORIQUE
 
L'Institut International des Assurances (IIA) est un établissement de formation professionnelle à  caractère international créé en 1972 à  YAMOUSSOUKRO (République de Côte d'Ivoire) en application des dispositions de la convention de coopération en matière de contrôle des entreprises et opérations d'assurances.
Il est doté de la personnalité morale et de l'autonomie financière.
 
Il a son siège à  YAOUNDE (République du Cameroun) et est ouvert aux ressortissants des Etats membres de la Conférence Interafricaine des Marchés d'Assurances (CIMA) : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Centrafrique, Comores, Congo, Côte d'Ivoire, Gabon, Guinée Equatoriale, Mali, Niger, Sénégal, Tchad, Togo.
 
L'acte constitutif de Yamoussoukro 1972 a été modifié par le Traité Instituant la Conférence Interafricaine des Marchés d'Assurances (CIMA) qui a été signé à  YAOUNDE (République du Cameroun) le 10 juillet 1992 par les Ministres des Finances des Etats membres.
 
 III - OBJECTIFS PRINCIPAUX
 
L'Institut International des Assurances a pour missions de :
 
1) former et perfectionner les cadres de tous niveaux et de toutes spécialisations pour les entreprises d'assurances et les autorités de contrôle ;
2) promouvoir la recherche en matière d'assurance ;
3) apporter une assistance technique aux entreprises et organismes d'assurances sous forme de missions, de consultations et d'études particulières.
 
 IV - INSTANCES OU ORGANES DE GESTION
 
La structure administrative se présente comme suit : 
 
  •  un Conseil des Ministres, 
  •  un Conseil d'Administration, 
  •  un Conseil Pédagogique, 
  •  une Direction Générale, 
  •  un Conseil des Professeurs.