Fédération des Sociétés d'Assurances de Droit National Africaines
Bienvenue
Le nouveau visage des assurances africaines commence ici
Attribution du prix Julien-Jean CODJOVI, 9ème Édition : Le Jury, lors de sa réunion à Kigali (Rwanda) le 16 février 2018, a proclamé digne d'être récompensé du prix Julien-Jean CODJOVI, 9ème édition l'ouvrage intitulé : "Comptabilité des traités de réassurance : Théorie et pratique dans la zone CIMA" de Monsieur Kadjomou Brice Arnaud KOUAO, du marché Ivoirien. Rappel : Ce prix est doté d'un trophée et d'une enveloppe de 2 500 000 francs CFA. - Séminaire Non Vie : Sur le thème : "Problématique de la cotation des risques miniers et énergétiques" Ce séminaire est prévu du 10 au 11 Avril 2018 à Douala (République du Cameroun). -

Annonce : Mise en Place d'un Fonds de Pension zone FANAF

La mise en place d'un fonds de pension dans l'espace FANAF au  profit des personnels et dirigeants du secteur des assurances
 
CONTEXTE

Dans la plupart des pays de la FANAF, le constat est que les régimes nationaux d'assurance vieillesse des travailleurs du secteur privé sont des régimes à  un seul pilier  fonctionnant en répartition. Ces régimes malgré de nombreuses réformes mises en œuvre restent toujours en difficulté avec des taux remplacements insignifiants.
S'il est vrai que des solutions individuelles en vue d'améliorer leur retraite sont mises en œuvre par bon nombre de personne, force est de constater que les impacts de ces solutions individuelles restent  négligeables.    
Face à  ce constat, les assureurs de la zone, lors des travaux de la dernière Assemblée Générale de la FANAF tenue à  Ouagadougou au Burkina Faso en février 2014, en vue d'améliorer leur retraite par une approche collective à  l'instar des banquiers de la sous-région ont pris la résolution de mettre en place un fonds de pension pour le personnel travaillant dans les sociétés d'assurances membres de la FANAF.

Termes de Référence (TDR)